Voici le plan de développement qui a été rédigé par Habiter Ville-Marie et ses partenaires au cours des dernières années. Le lien pour télécharger les documents se trouvent en bas de chaque description.
Plan de développement
Afin de doter Ville-Marie et ses différents quartiers d’un accès en matière de logement qui réponde aux besoins de ses résidents, on doit considérer à la fois les besoins des différents types de population qui habitent le centre-ville, le potentiel de développement du territoire ainsi que les leviers de développement accessibles. C’est donc dans cette perspective qu’Habiter Ville-Marie a décidé de produire un plan de développement en habitation pour l’arrondissement de Ville-Marie, qui s’inscrit dans une démarche d’ensemble à laquelle de nombreux partenaires ont contribué et qui interpelle différents acteurs et palliers de gouvernement.
Le plan de développement développé en mars 2011 vise à :
- réaliser un portrait des besoins en logement dans l’arrondissement
- identifier des mesures, outils et projets spécifiques pour le centre-ville avec différents partenaires
- évaluer le potentiel de développement de logements dans les différents quartiers de l’arrondissement
L’évaluation des besoins, des outils et du potentiel de développement conduit Habiter Ville-Marie à cibler les objectifs suivants et à proposer les recommandations qui suivent :
OBJECTIF 1
Développer au moins 500 logements sociaux et communautaires par an dans l’arrondissement, dont:
- 65% pour les familles (environ 325 logements)
- 15% pour les aînés (environ 75 logements)
- 20% pour les personnes ayant des besoins particuliers (environ 100 logements)
OBJECTIF 2
Préserver le parc de logements locatifs abordables, tant en qualité qu’en qualité.
OBJECTIF 3
Favoriser la participation des locataires dans le développement de projets d’habitation répondant à leurs besoins.
OBJECTIF 4
Assurer le financement du développement de logements sociaux et communautaires par les différents paliers de gouvernement.
OBJECTIF 5
Documenter les besoins et enjeux en matière d’habitation sur le territoire de l’arrondissement Ville-Marie et se doter d’une vision concerté et intégrée de développement urbain.